Aller au contenu principal
Fermer

JD Vance successeur de Donald Trump pour la présidentielle 2028? Le locataire de la Maison Blanche ouvre la porte
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/08/2025 à 14:33

Ancien sénateur de l'Ohio puis colistier de Donald Trump en 2024, le vice-président Vance a émergé comme une figure majeure de la nouvelle administration Trump et des républicains.

Donald Trump et JD Vance à Arlington (Virginie), le 26 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump et JD Vance à Arlington (Virginie), le 26 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )

"Il serait probablement favori". Interrogé mardi 5 août sur l'échéance encore lointaine de l'élection présidentielle 2028 aux Etats-Unis, Donald Trump a laissé entendre devant la presse que son vice-président JD Vance pourrait être son successeur chez les républicains pour la prochaine course à la Maison Blanche.

Questionné sur le potentiel statut de dauphin de JD Vance dans la galaxie MAGA ("Make America Great Again", le mouvement populiste créé et incarné par Donald Trump lors de sa campagne pour la présidentielle en 2024), le président des États-Unis a répondu: "C'est fort probable (...), c'est le vice-président". "Il est trop tôt pour en parler, mais il fait sans aucun doute du très bon travail et il serait probablement favori à ce stade", a poursuivi Donald Trump, qui s'est jusqu'alors refusé à soutenir et nommer un successeur dans son mouvement.

Un ticket Vance-Rubio en 2028?

Donald Trump, qui a un temps assuré qu'il pourrait briguer un troisième mandat - ce qui est contraire à la Constitution américaine - avant de se rétracter, a également suggéré mardi que son chef de la diplomatie Marco Rubio et JD Vance pourraient s'allier en vue de la prochaine campagne présidentielle.

Apôtre d'une droite très conservatrice et chrétienne, JD Vance a lui-même indiqué qu'il pourrait se porter candidat à la présidentielle de 2028, mais seulement après consultation avec Donald Trump.

3 commentaires

  • 06 août 16:47

    Trump va garder le pouvoir à vie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:41 

    Les acteurs de la tech mondiale se réunissent à partir de mardi au Web Summit à Lisbonne pour présenter leurs dernières innovations, de l'intelligence artificielle (IA) aux robots, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales qui affectent le secteur. Plus ... Lire la suite

  • Des Irakiens déplacés consultent les listes nominatives affichées à l'extérieur d'un bureau de vote, à l'arrivée pour voter avant les élections législatives du 11 novembre, dans un camp du nord de l'Irak, le 9 novembre 2025 ( AFP / Safin HAMID )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:34 

    Les Irakiens élisent mardi un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais qui sera surveillé de près par Téhéran et Washington. L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, après plusieurs décennies ... Lire la suite

  • Des policiers inspectent des véhicules calcinés alors qu'ils évacuent le lieu de l'explosion près du Fort Rouge, dans le vieux quartier de Delhi, le 10 novembre 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:26 

    Les enquêteurs cherchent mardi les causes de l'explosion d'une voiture au coeur de la capitale indienne, qui a tué au moins huit personnes et en a blessé 19 autres. Aucune cause officielle n'a pour le moment été avancée après l'explosion survenue lundi soir près ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:09 

    Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, lèverait la paralysie budgétaire après plus de 40 jours de "shutdown", mais qui est source de dissensions dans le camp démocrate. La proposition de loi adoptée à ... Lire la suite

Pages les plus populaires